mardi 30 septembre 2014

Célébrons la cuisine africaine sur Wikipedia avec Wiki Loves Africa

7 Belvedere Avenue, Oranjezicht, Cape Town

Cape Town, 30th Septembre 2011
Communiqué de presse produit par Africa Centre,
Le Cap, Afrique du Sud 


WikiAfrica à l’Africa Center est fier d’annoncer le concours photographique Wiki Loves Africa. Le concours Wiki Loves Africa

Wiki Loves Africa (WLA) est un concours photographique annuel imaginé pour partager sur Wikipedia la vie, l'environnement et les pratiques  quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète. Les africains sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation.

Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ).


Le thème pour l'année 2014 est la cuisine

Le concours 2014 visera à documenter sous forme de différents médias (photos, vidéos, audio) les divers types de cuisine rencontrées sur tout le continent africain. Ce thème peut inclure des photos sur les aspects suivants: aliments, plats, cultures et élevage, traditions et rituels, cuisson et transformation des aliments, ustensiles, marchés, festivals, évènements culinaires, arts culinaires, aliments d’urgence etc.

En 2014, nous allons porter notre attention sur ... ce que nous mangeons, comment cela est préparé, à quoi cela ressemble, comment et où se déroulent les repas, et d'une façon générale... comment l’alimentation reflète les diverses cultures de ce continent si complexe.
Le projet est un concours de deux mois, qui se déroulera en octobre et novembre 2014.
Le concours se tiendra sur la totalité du continent africain (voire au delà). Wiki Loves Africa a des équipes localement installées en Côte d'Ivoire, Ghana, Egypte, Ethiopie, Malawi, Afrique du Sud, Tunisie et Ouganda, lesquelles organiseront des évènements divers (formation, téléversement collectif de photos, chasse photographique, communication…). D’autres équipes sont invitées à se former pour héberger des évènements dans d’autres pays. Par ailleurs, des photos proposées par des participants hors d’Afrique seront les bienvenues tant qu’elles porteront sur le thème de l’année, la cuisine.

Le concours portera sur une durée de deux mois, au cours desquels les photos seront téléversées sur Wikimedia Commons sous une licence libre. Les photos proposées seront évaluées par un jury qui sélectionnera les meilleurs clichés à l’échelle du continent.

Le concours Wiki Loves Africa est organisé par la communauté ayant créé Wikipedia, l’encyclopédie libre, et Wikimedia Commons, la médiathèque libre. Wiki Loves Africa est soutenu par WikiAfrica à l'Africa Centre et est financé par la Wikimedia Foundation.


Liens utiles


Sites web

 
Contacts
Florence Devouard
Isla Haddow-Flood


Aloco côte d'ivoire

NOTES SUPPLEMENTAIRES:

Les règles de la compétition

Les règles de base de ce concours sont les suivantes:
  • Toutes les photos proposées pour le concours doivent avoir été prises par le participant lui-même. Les photos doivent avoir soit été télévisées personnellement par le participant, soit été téléversées lors de sessions de téléversement collectives tenues par les équipes locales;
  • Le téléversement aura eu lieu en octobre ou en novembre 2014 uniquement;
  • Les photographies proposées sont sous licence Creative Commons – Paternité – Partage à l’identique 3.0 ou toute licence libre équivalente ou être dans le domaine public;
  • Pour être éligibles, les photos doivent avoir un identifiant, fourni par le participant lors du téléversement (si le téléversement est fait en utilisant l'outil official (upload wizard), ce travail sera fait automatiquement). Cette identification est faite en ajoutant le tag suivant dans la page de description de l'image : [[category:Images from Wiki Loves Africa 2014]];
  • Afin d’être contacté, le participant aura renseigné son adresse de courriel dans ses préférences sur le site Wikimedia Commons;

Les participants doivent s’assurer que leurs photographies respectent les réglementations en vigueur dans leur pays, en particulier celles liées à la propriété et au droit à l’image des personnes.


Equipes locales

Pour les contacter, cliquer ici.
A propos de WikiAfrica
Le projet WikiAfrica est une collaboration internationale qui cherche à contrecarrer le manque de connaissance de l’héritage culturel africain en promouvant une nouvelle approche de la connaissance qui soit inclusive, globale et interculturelle. Sa mission est d’aider au développement de Wikipedia, comme source encyclopédique libre et ouverte et permettant une meilleure compréhension de l’Afrique contemporaine comme historique.

A propos de la Wikimedia Foundation
La Wikimedia Foundation est l’association à but non lucratif qui héberge Wikipédia et d’autres projets de connaissances libres. Ensemble, cette famille de sites Internet est la cinquième la plus visitée au monde.



A propos d’Africa Centre

L’Africa Centre est à la fois une entité physique et un voyage philosophique qui cherche à explorer comment les pratiques culturelles pan-africaines peuvent être des catalyseurs de changement social.

L’Africa Centre opère selon la conviction que la créativité et l’innovation sont des outils puissants pour faire vivre ce qui resterait autrement dans notre imagination, pour faire émerger de nouvelles idées et les rendre librement accessibles, et pour s’assurer que chacun peut définir par lui-même ce qui est possible et ce qu’il souhaite que leur réalité soit.

Ces convictions ont fait émerger plusieurs programmes dans divers pays de même qu’en ligne. Ces programmes incluent Artists in Residency, Badilisha Poetry X-Change, Everyday African Urbanism, Infecting The City, Talking Heads, et WikiAfrica. Tous ces projets explorent ce que signifie vivre en Afrique aujourd’hui et ce qui est concevable pour les africains du 21ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire